Utilisation de l'aléatoire dans un Batch

AttentionMéthode

La méthode proposée ici n'est sans doute pas la seule applicable : il serait par exemple possible de générer le choix aléatoire dans le fichier .csv en ajoutant une colonne « Groupe ». Cependant, nous visons surtout à montrer comme utiliser l'aléatoire avec le Si...Alors...Sinon et le Test dans un batch[1].

ExempleCas d'usage

Supposons que vous souhaitiez inscrire, de manière aléatoire, vos étudiants parmi l'un des 3 groupes d'usagers. Pour cela, nous utilisons un script Javascript qui retourne aléatoirement la valeur 0 ou 1. Si la valeur est 1, c'est le bloc Alors qui sera exécuté, si la valeur est 0, c'est le bloc Sinon. Dans le bloc Sinon, nous répétons ensuite la même opération :

ÉcranDescription du batch

  1. Fonction aléatoire
    Fonction aléatoire

    Cette fonction écrite en JavaScript renvoie aléatoirement 0 ou 1

  2. Action du Si
    Action du Si

    Il faut que la fonction utilisée (ici « Test ») renvoie obligatoirement une réponse binaire (1/0, vrai/faux)

  3. Test
    Test

    « Test » permet de saisir des instructions ou des fonctions écrites en JavaScript

  4. Alors
    Alors

    Lorsque le test renvoie 1, c'est le bloc « Alors » qui est exécuté. Ici, on crée un groupe puis on inscrit l'utilisateur courant dedans.

  5. Sinon
    Sinon

    Si le premier test a donné 0, on exécute le bloc « Sinon ». Comme dans l'exemple, nous avons 3 possibilités de groupes, il faut relancer un tirage aléatoire qui donnera à nouveau 2 possibilités, 0 ou 1.

ComplémentTéléchargements

Vous pouvez télécharger un projet d'exemple si vous le souhaitez ainsi que le fichier .ods associé qui contient une liste de comptes. Le fichier est configurable et permet d'indiquer facilement le code du dossier dans lequel vous aurez placé le projet d'exemple. Il vous restera à exporter la feuille de calcul au format .csv, avec l'aide, par exemple de la macro prévue à cet effet.